Comment la gelée royale est-elle produite ?

La production de gelée royale se fait dans une ruche grâce à une colonie d’abeille dans des conditions tout à fait naturelles et le processus suit différentes étapes. En général, la production de gelée royale est assurée par un apiculteur.

Les étapes de la production de la gelée royale

Pour produire de la gelée royale, il faut choisir des ruches populeuses et performantes. Ensuite, il faut préparer un cadre à pondre, c’est là que les reines déposera ses œufs. La ponte est ensuite utilisée pour le greffage des larves, l’apiculteur réalise cette étape manuellement à l’aide d’outils adapté et il utilisera d’outils optiques pour mieux voir les larves. Les larves sont ensuite transférées dans des cupules spéciales imitant les cellules royales retrouvées dans les ruches. Elles sont déplacées avec une quantité de gelée royale, nécessaire pour renforcer leur croissance. Avant l’étape de la récolte des larves, le cadre porte-lattes doit être introduit dans la ruche, plus précisément dans ce qu’on appelle « orphelinée », une zone à laquelle la reine ne peut accéder. Après le délarvage, la gelée royale est extraite soit avec une seringue adaptée, soit à l’aide d’une petite pompe à vide. Elle peut être conservée au réfrigérateur.

La gelée royale d’origine française

Bien que la production de la gelée royale bio soit considérée comme la production de tout autre aliment, des mesures d’hygiène doivent être prises. Les apiculteurs français en sont conscients et savent qu’il faut nettoyer tous les outils utilisés, ainsi que le laboratoire de production. Cela rassure les consommateurs qui considèrent que la gelée royale française est de qualité, elle est fiable car la production est réalisée dans les normes imposées par le GPGR ou Groupement des producteurs de gelée royale en France. Aujourd’hui, la gelée royale française est proposée en commerce, et en lignes sur des sites spécialisés, ou directement des sites appartenant aux apiculteurs. Pour savoir si un produit est d’origine française, il faut vérifier la présence du logo « gelée royale française » sur l’emballage. C’est la garantie de la qualité de la gelée royale : 100% fraîche et pure.

Une réflexion au sujet de « Comment la gelée royale est-elle produite ? »

  1. Merci pour votre article.
    Maintenant, j’achète que de la gelée royale de france, avec le logo gpgr.
    Je recommande rucher-royal.fr qui est sérieux sur la qualité du produit et la provenance.
    Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *